Mieux connaitre la médiation familiale 

La médiation familiale est un espace de parole, d’échange qui permet d’aborder les questions liées à un conflit familial, un désaccord ou une prise de décision.

Elle repose sur un engagement volontaire des personnes

C’est un espace neutre et confidentiel où les personnes vont réfléchir avec l’aide d’un tiers à des solutions – tout en tenant compte des besoins de chacun.

Elle permet de poser un regard nouveau sur la situation

Elle incite à une meilleure écoute des émotions, des besoins

La médiation familiale permet de reconstruire la relation avec des bases différentes en fonction de l’histoire et de l’évolution de chacun.

Le secteur Médiation

Le secteur Médiation

Il propose de la médiation familiale et d’autres types d’intervention en lien avec la médiation. Il dispose d’une organisation et d’une gestion réparties en différentes antennes et lieux d’accueil, ainsi que d’un partenariat financier diversifié et solide. Le travail en réseau l’inscrit dans le paysage professionnel départemental et national.
Médiation civile et pénale

Médiation civile et pénale

La médiation familiale accompagne les familles qui traversent une période de crise : conflits ou ruptures liés au divorce, à la séparation, à l’exercice conjoint de l’autorité, rupture du dialogue, conflits...

Lire la suite

Les influences de l'orientation

Les influences de l'orientation

L’orientation en médiation familiale peut venir de différent facteurs : par le bouche à oreille, à l’issue d’une permanence d’information sur orientation d’un professionnel, juridiquement...

Lire la suite

Les entretiens de médiation familiale

Les entretiens de médiation familiale

Ils se déroulent en présence des deux (ou plusieurs) personnes en conflit, sur une heure et demi à deux heures, dans un espace de parole sécurisé et confidentiel, en présence d’un (ou deux) médiateur familial, tiers impartial et indépendant, respectant l’esprit, les techniques et l’éthique de la médiation familiale.
Les intervenants

Les intervenants

L’équipe d’intervenants se compose de médiateurs familiaux professionnels, salariés et bénévoles, issus des secteurs psychosocial et juridique, titulaires du diplôme d’état de médiateur familial. Ils participent aux six analyses de pratique organisées par l’association et animées par un intervenant professionnel. Certains participent de plus à une supervision.
La co-médiation

La co-médiation

Les interventions se font le plus souvent possible avec la participation de deux professionnels aux compétences et aux spécificités complémentaires. Cette collaboration ajoute à la distance et à l’impartialité, apporte une complémentarité des compétences, propose aux participants un modèle de communication et/ou de gestion de conflit, permet une analyse des pratiques continue.
Les autres interventions du secteur médiation

Les autres interventions du secteur médiation

Un accompagnement personnalisé est proposé aux personnes participant à une médiation familiale qui expriment le besoin d’un soutien à leur démarche : cet accompagnement individuel ou parental est assuré par les médiateurs familiaux de l’équipe (qui n’assurent pas la médiation en cours) et ont aussi une formation initiale de thérapeute. Cette action, payée directement par les personnes en demande, s’autofinance.

Lire la suite

Le secteur formation

Le secteur formation

Le pôle formation offre des sensibilisations, des initiations, des formations à but social et dans les domaines de la formation continue. Certaines prestations restent gratuites. Des formation continue et à caractère social, des propositions de modules de formation ...

Lire la suite

Le secteur Parentalités- Actions

Le secteur Parentalités- Actions

L’équipe a poursuivi en 2010 le travail de recherche commencé en 2009 sur la place de l’enfant en médiation familiale et sur l’ouverture d’un Pôle enfants/adolescents dans lequel s’inscrivent la construction d’un modèle d’entretien enfant en médiation familiale,

Lire la suite

Avancer

Avancer

Apprendre à gérer pacifiquement les conflits,
Communiquer

Communiquer

retrouver une capacité à dialoguer et à agir dans la crise,
Avertir

Avertir

Eviter la rupture de liens, l'isolement, éviter les comportements à risque, éviter une crise.
Développer

Développer

Contribuer à la paix sociale, au soutien à la fonction parentale et à l’éducation, la citoyenneté.
Formation

Formation

Le pôle formation offre des sensibilisations, des initiations, des formations à but social et dans les domaines de la formation continue:
Tarif

Tarif

Certaines prestations restent gratuites : elles participent de la promotion, du partage des savoirs et de la recherche.

Imprimer E-mail